Partage des richesses d'hier à aujourd'hui est une vidéo d'un mouvement de lutte pour changer les règles du partage des richesses à l'échelle mondiale. Evidemment, le bonheur est directement liés aux ressources offertes aux humains (nourriture, eau, énergies...). Un accès suffisant en ressources pour vivre confortablement devrait suffire pour être heureux. Or, nous savons que les richesses ne sont pas très bien équilibrés à travers le monde, comme le démontre ce court reportage.

Voici le diagramme de comment pourrait être le monde avec un partage des richesses équilibrés, divisé en 5 groupes, puis, ce même diagramme montrant les réelles proportions.

diagramme

 

Diagrm

 

 

Des chiffres alarmants sont énoncés dans cette vidéo : les 1% les plus riches de la planète ont accumulé 43% des richess mondiales, les 80% de la tranche inférieur de se partage les 6% restant laissés par les 20% restant. 300 personnes sur terre possède autant que les 3 milliards de personnes les plus pauvres, qui ont très peu d'accès à l'éducation et à la santé. Ces disparités économiques sont responsables du malheur inévitable des personnes les plus pauvres du monde.

Historiquement, ces richesses n'ont pas toujours été aussi déséquilibrés, avant les pays riches étaient environ 3 fois plus riches que les pays pauvres. Après la colonisation, ces pays sont devenus 35 fois plus riches, aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 80%. Des disparités en augmentation constante.

130 milliards d'euros sont déversés par les pays riches aux pays pauvres chaque année. En revanche, l'évasion fiscale rapporte environ 9OO milliards d'euros. De plus, les pays pauvres envoie chaque année 600 milliards de dollars pour rembourser les emprunts. On peut ajouter aussi l'argent perdu par les règles commerciales imposé par les pays riches pour une main d'oeuvre toujours plus bon marché et pour s'assurer l'accès aux ressources.

A cause de se déséquilibre économique considérable entre les individus, l'accès au bonheur deviens impossible pour une grande partie de la population mondiale. Face à ces chiffres alarmant, une seule solution : changez les règles.

 

Narrateur : Jean-Phillipe Morel

Lien URL : https://www.youtube.com/watch?v=e0T_OBQzWKo

Mouvement : changetherules.org

 

Liam Bigeard