sp

 

 

South Park est un dessin animé Américain célèbre et très controversé aux Etats-Unis. Déja 20 saisons que Matt Stone et Trey Parker animent des personnages en 2D, dans une petite ville inventée des Montagnes Rocheuse, du nom la série. Les personnages principaux sont quatre enfants de 8 ans. Eric Cartman, Stan, Kyle et Kenny. Cartman est "le gros con" du dessin annimé, antismite, raciste, intolérant, c'est surement le pire personnage inventé dans l'animation, malgré qu'il soit paradoxalement attachant. La série est absurde, mais également très dénonciatrice de tous phénomènes de société. Elle souligne notamment toutes les malfaits et les incohérences du système capitaliste est des occidentaux en général, en Amérique. Les 3 autres enfants du groupe croient profondemment aux valeurs du partage, de la paix et de l'honneteté. Ils apportent à cette série des plus satiriques jamais crées (Politique, Religion, Sectes, Guerres, Economie, Société...) une morale très intelligente. Le fait est que les adultes de l'animation sont souvent les plus idiots.

 

Cet épisode met en avance Stan, à qui on conseille de jouer à un jeu sur smartphone, gratuit, basé sur un concept simple, explorer la ville, collecter des pièces, construire sa ville, et l'améliorer grâces aux fausses pièces. Le jeu n'est pas passionnant, mais il est gratuit, et cela suffit à Stan pour être heureux. Les concepteurs du jeu, deux ministres canadiens, travail dans leur bureau sur l'arnaque des jeux "Freenium". Ils décrivent le principe du micropaiement. Des petites sommes payés directement sur le téléphone, pour obtenir plus de pièces. Stan deviens addicte sans se rendre compte des sommes dépensés. Ce jeu le rend malade et brise ses liens sociaux, et avec son père Randy qui hurle de recevoir des factures exorbitantes.

 

improve money

 

 

"Freenium isn't free" cible cette manipulation, liés aux nouvelles technolgies, basés sur la rentabilité de l'addiction des gens. Elle est aussi comparée à d'autres industrie, l'alcool, notamment. En effet, l'alcool est néfaste mais les publicités sont nombreuses, et les consommateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes.

Selon la morale finale, le bonheur des gens, qui peut se trouver dans les plaisirs simples comme de jouer à un jeu vidéo, quel qu'il soit, ne doit pas dépendre de l'addiction en dépit des économies personnelles.

 

Serie : South Park

Episode : Saison 18#02

Auteurs : Matt Stone et Trey Parker

Liam Bigeard